Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jean de La Fontaine, précurseur de John GRAY, auteur de Mars et Vénus...

6 Juillet 2009 , Rédigé par ecureuilbleu Publié dans #Découvrir


Une fable méconnue de Maître Jean, où il ironise sur l'esprit de contradiction attribué au sexe féminin.
En tant que femme il m'arrive (parfois) de contredire, mais sachez, Messieurs, que c'est toujours à bon escient, et lorsque cela ne l'est pas et bien je reconnais mes torts tout simplement.
Lors d'un voyage à l'Ile Maurice, le matin du retour vers l'aéroport, mon entêtement a failli nous faire rater l'avion car je prétendais connaître la direction alors qu'il fallait aller dans le sens opposé de celui que je croyais être le bon. De maudits rochers au loin m'avaient trompée...
Lors de mon dernier voyage en Corse, mon bon sens ou ce que certains appelleraient "mon esprit de contradiction"  nous conseillait de faire le plein d'essence avant d'arriver à l'aéroport, alors que mon ex mari prétendait qu'il y avait une station service dans l'enceinte de l'aéroport. J'ai fait taire l'esprit de contradiction et il a fallu rebrousser chemin une fois arrivés dans l'enceinte car il n'y avait pas de station d'essence...

La femme noyée

Je ne suis pas de ceux qui disent : Ce n'est rien,
C'est une femme qui se noie.
Je dis que c'est beaucoup; et ce sexe vaut bien
Que nous le regrettions, puiqu'il fait notre joie.
Ce que j'avance ici n'est point hors de propos,
Puisqu'il s'agit, en cette fable,
D'une femme qui dans les flots
Avoit fini ses jours par un sort déplorable.
Son époux en cherchoit le corps,
Pour lui rendre, en cette aventure,
Les honneurs de la sépulture.
Il arriva que sur les bords
Du fleuve autour de sa disgrâce
Des gens se promenoient, ignorant l'accident.
Ce mari donc leur demandant
S'ils n'avoient de sa femme aperçu nulle trace :
Nulle, reprit l'un d'eux; mais cherchez-la plus bas,
Suivez le fil de la rivière.
Un autre repartit : Non, ne le suivez pas,
Rebroussez plutôt en arrière :
Quelle que soit la pente et l'inclination
Dont l'eau par sa course l'emporte,
L'esprit de contradiction
L'aura fait flotter d'autre sorte.

Cet homme se railloit assez hors de saison.
Quant à l'humeur contredisante,
Je ne sais s'il avoit raison;
Mais que cette humeur soit ou non,
Le défaut du sexe et sa pente,
Quiconque avec elle naîtra
Sans faute avec elle mourra,
Et jusqu'au bout contredira,
Et, s'il peut, encor par delà.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
je ne connaissais pas celle là.merci et bonne soirée
Répondre
E
<br /> Bonsoir Bataillou et merci pour ta visite. Bonne soirée !<br /> <br /> <br />
A
Seuls les imbéciles ne se trompent jamais...et par conséquent, ne se contredisent pas.
Répondre
E
<br /> Tout à fait d'accord avec toi, et en plus ça m'arrange car je me trompe souvent...<br /> <br /> <br />
L
Voici donc ma participation Fable façon africaine ! Il y a dans le pays là-bas In pitit bête on pélé lui lé cigale. Bête façon, comme mouche Qui chanté, chanté tout le temps Pendant que les autres travailler. Parmi les autres qui travailler Il y a lé fourmi. Lui I prend une graine I couri cacher. Tout ce qui trouver. Il prend garder son maison Tout le mangé, tout l'argent, tout. Ce qui fait ventre plein, I prend garder ! Comme ça, quand I vié, I moyen Trouver quelque chose pour son femme, son enfants. Lé cigale chanté tout le temps N'a pas fait ça. Voilà la pluie qui vient ! Le froid, le vent... Tout lé mauvais chose qui tomber. Dieu I fait. Nomme même Moyen pas sorti dehors : Voilà cigale qui n'a pas gagné manzé ! Quelqu'in qui chanter, danser tout le temps Est-ce qui moyen gagner l'argent pour manger ? Non ! c'est ça ce que cigale fait ! Comme I trop faim, I demandé Fourmi son manger. Comme I n'a pas gagner I demandé Fourmi son argent. Prêtez-moi, je vais payer toi après Ma parole d'honnai ! Fourmi dit : Toi, quest-ce que tu as fait pendant que tout lé monde ont son travailler ? Cigale dit :Je chanté, chanté, comme d'habitude. Fourmi dit : "Han, han ! tu chanté Comme d'habitude ? Alors, tu crois que toi tu vas chanter Et moi je nourri toi ? Ebien ! Bon puisque tu chanté bien Maintenant, tu n'as quà dansé qué !
Répondre
E
<br /> C'est superbe Lmvie, la cigale et la fourmi à la mode africaine. J'enregistre ta participation avec grand plaisir... Bonne soirée<br /> <br /> <br />
C
Voilà une fable que je ne connaissais pas du tout.Merci de me l'avoir fait connaître.Bon mardi.Bises 
Répondre
E
<br /> Effectivement elle est peu connue. Bonne soirée à toi,<br /> Brigitte<br /> <br /> <br />
E
J'adore ces anciennes représentations.Yves 
Répondre
E
<br /> Grandville était un excellent dessinateur...<br /> Brigitte<br /> <br /> <br />
A
Jean de la Fontaine a une grande oeuvre, laisse nous en un peu !Je ferai une info sur mon blog dans la semaine et je vais commencer à y penser sérieusement.J'aime bien le Corbeau et le Renard, avec ces flatteurs que l'on retrouve dans le monde de l'entreprise : ceux qui passent la brosse à reluire sur le dos du chef, et qui derrière le démolissent encore plus... Très malsain !
Répondre
E
<br /> C'est une bonne idée : lance-toi sur le corbeau et le renard, ça sera sympa...<br /> <br /> <br />
C
peut être nous y croiserons nous ;)) ( au Teich)
Répondre
E
<br /> Ce serait bien sympathique...<br /> <br /> <br />
D
 Bon j'avoue que moi aussi quand j'insiste je suis vraiment insuportable!!! Comme toi je suis tellement convaincue que... En tous les cas je ne connaissais pas cette fable... Merci nous l'avoir écris. bisousDany
Répondre
E
<br /> Bonsoir Dany. Ca me fait plaisir de ne pas être la seule... Pour cette fable je venais juste de la découvrir... Bisous,<br /> Brigitte<br /> <br /> <br />
R
Bon,ça m'arrive aussi de contredire,mais après deux fois..je me tais.On me donne toujours tort meme si j'ai raison!Bonne soirée!
Répondre
E
<br /> Quand j'ai tort je le reconnais, mais je suis quand même assez obstinée... Bonne soirée, Ramu<br /> <br /> <br />
H
Bonsoir Brigitte. C'est bien connu, les femmes ont (presque) toujours raison. Lors de votre retour de l'île Maurice, il aurait suffi que les rochers qui vous servaient de repères se trouvent là où vous pensiez qu'ils auraient dû être, pour que vous soyez dans le vrai. En somme, il s'en est fallu d'un rien. C'était seulement pour vous taquiner. Excellente soirée à vous, et à très bientôt.  Hugues
Répondre
E
<br /> Bonjour Hugues. En général j'ai un bon sens de l'orientation et beaucoup d'intuition mais je suis aussi très  entêtée. Comme je n'aime pas conduire, je suis souvent copilote... En fin je<br /> l'étais... Douce nuit à vous et à bientôt...<br /> Brigitte<br /> <br /> <br />
M
bonjour Brigitte je refais un peu mon retard, je ne connaissais pas cette fable, merci de nous replonger avec Mr de la Fontaine gros bisous de maminou
Répondre
E
<br /> <br /> Je l'ai lue pour la première fois hier. Cette fable tranchait sur celles que nous connaissons... Bonsoir Maminou<br /> <br /> <br /> <br />
L
Bonsoir,<br /> Esprit contredit la vérité comme le mensonge. <br /> Mais qui, en ce jour, songe <br /> A en tenir pour responsable, <br /> La femme, de l’homme la compagne aimable !.<br /> Amicalement. Loic
Répondre
E
<br /> Bonsoir Loïc et merci pour ce très joli commentaire.<br /> Amitiés,<br /> Brigitte<br /> <br /> <br />
L
bonjourune fable de Jean de la F peu connue -dommage elle est bienmars et vénus je ne l'ai pas lu - il faudra cet automne !bisous  Lady Marianne
Répondre
E
<br /> Ces bouquins parlent des différences entre les hommes qui viendraient de Mars et les femmes de Vénus. Bonsoir Lady Marianne<br /> <br /> <br />
K
Merci beaucoup pour ce texte qui m'a redonné pour 5 minutes le sourire (bloquée au boulot jusqu'à au moins 23 heures !!!!) .Merci pour tes anecdotes personnelles, je me retrouve un peu dedans !!! Bisous
Répondre
E
<br /> <br /> Tant mieux si j'ai pu te procurer une petite récréation dans une journée de boulot bien longue. Bon courage<br /> <br /> <br /> <br />
C
coucou, je te souhaite un bon lundibisous
Répondre
E
<br /> Bonne semaine à toi, Corinne !<br /> <br /> <br />
R
Un peu sectaire au sujet des femmes cette fable, j'en conviens, mais bon....Merci de nous rappeler cestextes si peu mis en avant.Bon lundi 
Répondre
E
<br /> Tu as raison Renard, c'est une autre facette, un peu sexiste de Jean de La Fontaine. Bonne soirée<br /> <br /> <br />
M
Que d' instruction , félicitation pour cette jolie fable de la Fontaine effectivement je ne la connaissais pas du tout .Gros bisous marseillais et ma mérignacaise préférée hi hi hi .RENEE (mamiekéké).
Répondre
E
<br /> Bonsoir Renée. Toujours de jolis gifs pour accompagner tes commentaires ! Bonne soirée à toi,<br /> Brigitte<br /> <br /> <br />
P
Bonjour Petit Ecureuil,Félicitations, j'ai apprécié ton écriture sur tes aventures, c'est frais et apaisant (enfin ce sont les émotions que j'ai ressenti).Bonne journéepipolinps : Suite au com que tu as laissé sur mon blog, je te rassure, moi aussi je suis naïf parfois, et si tu lis les autres coms de mes blogamis, tu verras que nous ne sommes pas les seuls à être naïfs.
Répondre
E
<br /> Bonsoir Philippe. Je n'avais jamais lu cette fable un peu sexiste à mon goût. De l'humour noir, pas trop dans la tendance habituelle de Jean de La Fontaine;<br /> A bientôt,<br /> Brigitte<br /> <br /> <br />