Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Conter fleurette...

19 Juillet 2009 , Rédigé par ecureuilbleu Publié dans #Aimer

Le parc de la Garenne, fréquenté autrefois par les seigneurs d'Albret et de Navarre (voir mon article précédent) compte de nombreuses fontaines, notamment la Fontaine de Fleurette. Fille du jardinier du roi, Fleurette était follement éprise d'Henri de Navarre. La légende raconte que celui-ci lui ayant donné rendez-vous un soir et Fleurette l'ayant vainement attendu toute la nuit, elle se jeta, folle de désespoir, dans les eaux de la Baïse.



Pour ceux qui voudraient en apprendre plus sur cette légende cliquezICI, grâce à mon aminaute Suzanne qui a trouvé ce lien et nous en fait gentiment profiter.

D'autres fontaines de ce magnifique parc :



Pour la partie historique, vous pouvez lire "En Pays d'Albret, j'ai rencontré un blogueur gentilhomme" et pour la visite du château : "La visite du château d'Henri IV".

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
triste cette histoire de Fleurette...les fontaines sont belles!joli texte!(le ramboutan est le litchi guyanais.)bisous de Cayenne!
Répondre
E
<br /> Merci Annick pour toutes tes infos. C'est bien du ramboutan que j'ai goûté au Vietnam. Bisous à toi<br /> <br /> <br />
S
j'ai trouvé ton histoire bien attendrissante, du coup j'ai voulu avoir des news de la pauvre petite fleurette, "http://www.psychanalyse-paris.com/Origine-et-etymologie-du-vieux.html", triste, vraimentil n'y a que les filles pour aimer si fort !!!!! et si naîvement, bizzzz à toi
Répondre
E
<br /> Merci beaucoup Suzanne pour ta recherche. J'ai rajouté ce lien sur mon aticle car l'histoire est vraiment très belle. Bisous à toi<br /> <br /> <br />
M
Merci, Brigitte, pour ton cours d'histoire, ce soir, ...très intéressant et toujours avec de belles photos ! Ce genre d'amour fait perdre la tête, il est heureux que nous ne connaissions pas ce genre d'amour là !  Bonne fin de soirée Brigitte ou peut-être bonne nuit !Marie
Répondre
E
<br /> Ouh là là, je ne suis pas prête à me noyer volontairement pour un homme... Bonne soirée à toi, Marie<br /> <br /> <br />
L
bonsoirmagnifique épitaphe - et histoire d'amour non vécue !!!triste - mais belles fontaines et  jardins -superbes photosj'adore  -  Bises Lady marianne
Répondre
E
<br /> Pour une fois c'est une histoire triste, mais il fallait que je parle de Florette, depuis le temps que je connais son histoire...<br /> Bisous Lady Marianne<br /> <br /> <br />
S
De tres belles photos, la premiere est vraiment splendide, on dirait du marbre de carrare ! magnifique statue...
Répondre
E
<br /> La statue est belle mais je ne sais pa si elle est en marbre de carrare ou pas... Bisous à toi Soe et bon courage...<br /> <br /> <br />
F
pauvre jeune fille !! il n'en méritait pas tant!! bisous
Répondre
E
<br /> Tu as sans doute raison mais tu le sais bien : l'amour est aveugle...<br /> <br /> <br />
A
L'histoire de Fleurette m'a émue. Et maintenant, je saurai !
Répondre
E
<br /> C'est pour une fois une histoire triste...<br /> <br /> <br />
@
elle n'aurait pas du se jeter à l'eau et attendre encore un peu il avait peut être une bonne raison d'être en retard !!!!!! comme tous les hommes.....ils ont toujours une bonne raison !!!!! mdr<br /> bon dimanche brigitte<br /> bizzzzzzzzz
Répondre
K
J'aime beaucoup la première photo et j'avoue que le texte qui suit m'a donné de s frissons !!!!!! Bisous
Répondre
E
<br /> Pour une fois j'ai dérogé à mes principes de "bonne nouvelle" en racontant une histoire triste...<br /> <br /> <br />
G
bonjour Brigitteje te souhaite un bon dimanche! bisous
Répondre
E
<br /> Bon dimanche à toi aussi Gypsy<br /> <br /> <br />
R
ça me rappelle:A la claire fontaine...qu'on chantait à l'école..Très belles dans ce beau parc.Bon dimanche!
Répondre
E
<br /> C'est une belle chanson qui me rappelle comme toi des souvenirs d'école. Bonne soirée en Italie,<br /> Brigitte<br /> <br /> <br />
I
Comme quoi conter fleurette, était en ce temps là, chargé de beaucoup d'espoirs et bien triste la fin...bon dimanchebisesiloane
Répondre
E
<br /> "Conter fleurette", expression légère synonyme maintenant de flirter ou draguer... Bonne soirée à toi,<br /> Brigitte<br /> <br /> <br />
P
et bien merci pour ces jolies fontaines, chargées de symboles ! bon dimanche
Répondre
E
<br /> Bonne soirée à toi, Pauline<br /> <br /> <br />
P
Bonjour Brigitte,Jolie balade avec de très jolies photos, mais l'histoire est triste."et rose, elle a vécu ce que vivent les roses, l'espace d'un matin"Bon dimanchephilippe
Répondre
E
<br /> Bonsoir Philippe. Cette histoire est triste, c'est vrai... Il faut que je reparte sur des fablounettes plus gaies...<br /> Bonne soirée,<br /> Brigitte<br /> <br /> <br />
C
Bonjour Brigitte,Merci pour  cette promenade matinale qui m'a bien plu.Comme tu me l'as aimablement offert, j'ai fait ton tag en vert.Bon dimancheBises
Répondre
E
<br /> Bonjour Chris. J'irai voir ton tag en vert. Si tu aimes la lecture tu peux faire aussi le tag sur les livres qui est très agréable...<br /> <br /> <br />
M
je ne connais pas ce parc.......il parait magnifique......bon dimanche et à bientôt
Répondre
E
<br /> Oui il est très agréable et la ville de Nérac est très belle<br /> <br /> <br />
C
Neyrac ??? enfin si j'en crois la dernière plaque .
Répondre
E
<br /> C'est bien Nérac...<br /> <br /> <br />
C
Pour moi le pays d'Albret, c'est vers Labrit, mais là je suppose que c'est autre chose, c'est où tu ne le dis pas.....bonne journée
Répondre
E
<br /> Bonjour Claude. Je l'ai dit dans le premier article "En pays d'Albret, j'ai rencontré un blogueur gentilhomme"... Il s'agit de Nérac. Les seigneurs d'Albret étaient implanté au départ à Labrit dans<br /> les Landes mais sont venus à Nérac au XII ème siècle à la demande de moines de Condom<br /> <br /> <br />
E
Je jetterai plutôt mes illusions que mon corps dans la Baïse .Yves 
Répondre
E
<br /> <br /> L'amour a des raisons que la raison ne connait pas...<br /> <br /> <br /> <br />